Mieux que les études, le freelance?

Lucile Foraison
6 min readFeb 10, 2018

--

Être étudiant c’est bien, mais être étudiant et auto-entrepreneur c’est mieux! La plupart du temps nous sommes frustrés par nos cours théoriques où l’on se demande à quoi cela va bien nous servir. Beaucoup ignorent ce que peut être la vie d’un auto-entrepreneur, ou même qui ignore le terme de freelance! Pourtant cette activité peut rapporter gros! oui oui

1] Un Freelance c'est quoi?

D’un point de vus professionnel, l’indépendant est une sorte de couteau suisse. Capable de gérer son activité mais il est également en mesure de se trouver des clients, d’entretenir de bonnes relations, de faire ses comptes, d’avoir des suivies de projets…

Ma perception de l’indépendant

Humainement parlant le freelance est pour moi une personne qui ose les choses et qui n’a peur de rien. Une personne aimant le risque et l’aventure. Réel passionné, il n’a pas peur des horaires sup’ et a la niac de réussir! Une passion forte, qui est d’ailleurs sa réelle source de motivation. Intéressé et curieux, il va sans cesse de l’avant et cherche à l’amélioration.

2] Pourquoi se lancer en plus des études?

Tout simplement pour pratiquer toutes ces théories encaissées depuis tout ce temps! Être dans le concret, dans le vrai. Avec le freelance, tu crées en quelque sorte ta mini boite, ton mini business. Mais attention, cela prend beaucoup de temps, et demande une bonne connaissance de soi-même.

Pour ma part, les études ont toujours été pour moi une vision scientifique et abstraite. Je me lassais de toute cette théorie et j’avais besoin de concret. Je n’avais pas beaucoup de cours par semaine, et souvent des demis-journées de libre. Le freelance m’a semblé être un remède idéal. Et je ne me suis pas trompée.

Voici 5 grandes raisons pour se lancer :

Si tu t’identifies dans ces 5 raisons, alors c’est qu’il faut franchir le pas. Mais soit sure que ces raisons seront ta réelle source de motivation et non celles de payer un loyer. Et oui, le freelance est un plus sur ton compte bancaire, ne t’y attache pas trop, car tu auras des périodes de « richesse » et d’autres un peu moins. C’est très aléatoire.

Tout a commencé par une candidature pour un poste de rédactrice web sur un webzine musical. Passionnée de musique, je me suis portée volontaire pour écrire une revue quotidienne sur l’actualité électronique. Je ne gagnais rien en terme d’argent, mais le webzine m’a beaucoup apporté professionnellement. J’ai pu connaitre tous les aléas d’un métier de communicant. Du wordpress au référencement en passant par la créa et à la promotion. Mais c’est qu’après mon stage de fin d’études (DUT MMI) que j’ai pu réellement me lancer en tant qu’entrepreneur et m’inscrire au RSI. L’immersion directe en entreprise m’a donné la niac d’entreprendre, de créer mon propre chemin, et d’exercer en toute liberté. J’avais en plus de cette envie, deux opportunités professionnelles ainsi que quelques amis déjà freelance qui me conseillaient également cette voie. C’est ainsi qu’en avril 2016, je me suis inscrite sur le site de l’auto-entrepreneur et que j’ai établi mon premier statut professionnel.

3] Comment s'y prendre sans réelle expérience pro?

Étudiant, on n’a souvent aucune expérience professionnelle dans la matière, mais cela n’est en aucun cas un prétexte pour ne pas se lancer. Bien au contraire, transformer se manque d’expérience en atout, en une réelle force! Et le freelance deviendra ton expérience.

Imagines-toi à la place du client : vous faites appel à un étudiant auto entrepreneur, sans réelle expertise, mais qui a la volonté de réussir et a des prix raisonnables. Ça tient la route non? Il te suffit de créer une certaine assurance et confiance en soi lors de tes échanges avec le potentiel client. D’ailleurs j’en reviens au tarif, ne braque pas tes prix trop bas car tu n’es que étudiant. Étudiant ne veut pas dire gratuit. Si tu te lances en indépendant c’est que tu t’estimes assez expert pour pouvoir vendre ta passion. Un prix trop low cost pourrait remettre en cause la qualité de ton travail. Il existe plusieurs articles sur comment estimer ses tarifs lorsqu’on est débutant, renseigne toi.

Voici comment débuter une activité d’indépendant (selon ma vision)

Graphiste, j’avais déjà une identité graphique bien marquée et qui me représentée. Je suis donc parti de mon travail que j’ai adapté sur les différents supports qui me semblaient nécessaires pour exercer mon activité. En ce qui concerne le positionnement de mon activité, je me suis posée plusieurs fois la question de ce que j’étais capable de faire ou non. Pour savoir à combien je devais vendre mes services, cela ne m’a pas été facile. Comment pouvoir être rentable sur un visuel Facebook par exemple ou encore sur un logo? Je me suis tout simplement beaucoup renseigné sur Google ainsi qu’autour de moi. J’ai également acheté 2–3 bouquins sur les graphistes freelance. Un gros travail de recherches et de lecture.

4] À savoir

Le plus difficile quand on a une vie d’indépendant et d’étudiant c’est de pouvoir marier les deux plannings. Parfois tes clients te demanderont des retours directs, dans des plus brefs délais, alors que tu seras en semaine de partiel, ou aura une grosse semaine de cours. Dans ce cas, il faut prendre sur soi, et faire quelques concessions. Sinon tu peux aussi t’organiser pour faire en sorte de te concentrer que sur tes cours la semaine et sur ton freelance les weekends. Mais dans ce cas, adieu les weekends. Tout ça pour te dire, qu’être auto-entrepreneur c’est travailler 2 fois plus que tes camarades et que par moments cela demande à faire quelques compromis.

Il faut aussi savoir se débrouiller seul. L’autonomie est la base du freelance. En cas de problèmes (clients, compta, deadline, management…), tu peux rejoindre des communautés présentent sur les réseaux sociaux et y poser ton soucis. Les indépendants s’aident très souvent entre eux, sorte de petite famille.

5] Et les bénéfices dans tout ça?

Au début, cela ne sera surement pas facile pour toi. Tu n’auras pas toujours des projets cools, mais ils te seront forcément bénéfiques par la suite. Tu verras qu’après un an de freelance, tu y trouveras ton compte. Au fur et à mesure du temps tu apprendras de tes erreurs, et tu géreras ton entreprise de mieux en mieux. Côté personnel, tu auras d’une part muri, gagner en confiance en soi, et surtout tu auras fait évoluer tes compétences dans un cadre professionnel. La rigueur et l’organisation seront devenus tes points forts. Tu seras également parfois plus en avance sur tes camarades de cours, car tu auras une autre vision du travail.

Cela fait quasiment 3 ans que je suis lancée, et j'y ai vu que du bon! Au départ j'étais assez timide et je manquais d'assurance sur mes créations. Je ne savais pas vraiment ce que je valais. Maintenant j'ai compris ma valeur, mes points forts se sont accentués et sont devenus une force réelle dans mes projets. Je me positionne maintenant comme une «leadeuse» et utilise mon expérience de freelance à l'école lors des projets de groupes.

Alors prêt pour l’aventure ?

--

--